Le monde de l’automobile est très vaste. Depuis son invention, les constructeurs ne font que varier les formes via la carrosserie. On essaie de faire un classement selon le type de carrosserie. De nos jours, on distingue chaque voiture par type de carrosserie (Mono corps, Bicorps, Tri corps), selon le nombre de portes (Deux, trois, quatre ou cinq) ou par type de crasserie (Berline, break, coupé, cabriolet, limousine, Roadster, spider et Pick-up). Dans chacune de ces classifications, on distingue de sous-classifications. Les Bicorps sont souvent des berlines. Les modèles Break ou Tout-terrain sont notamment les SUV et Cross over voire 4×4 et d’autres modèles utilitaires. Ils appartiennent à une catégorie définie par leur appellation.
Présentation d’un SUV
Sporty Utility Véhicule en anglais ou VUS au Canada, est un véhicule de type Bicorps pouvant posséder certaines capacités de roulage hors-route (en temps normal mais elles sont aujourd’hui sur route ou hors route) ou de remorquage. Elle adopte une hauteur et un volume signifiant. Ils sont très vastes à l’intérieur et à l’arrière du coffre et sont généralement de cinq portes, même s’il en existe des modèles de trois portes. Elles sont des descendantes du type Tout-terrain, du fait de leur volume et peuvent supporter des charges faisant le double de leur propre poids. Depuis son succès, tous les constructeurs se penchent sur ce modèle d’automobile.
Présentation du Tout-terrain
Comme son nom l’indique, le modèle tout-terrain se veut un véhicule qui sera motrice et capable de passer partout. L’idée est arrivée dans le domaine militaire où ce genre de véhicule à 4 roues, solide, grand serait utile pour passer tous les champs accidentés ou autres routes. C’est à Jeep Willys qu’on doit les premières vraies voitures 4×4 motrices et solides du genre, complétées par les chars et véhicules blindés, voire les camions. Aujourd’hui, les SUV s’apparentent aux véhicules Tout-terrain pour semer la grande confusion.
Distinction entre Véhicule ‘’’’ et ‘’Tout-terrain’’
- Le tout-terrain, pour qu’il puisse être en mesure d’affronter les obstacles, est souvent équipé d’un Réducteur Off-Road pour lui permettre de surmonter l’obstacle en diminuant net la vitesse de moitié.
- Il s’équipe également et toujours d’un système de blocage des axes.
- Leur châssis n’est pas au même niveau que ceux des SUV. En effet, leur châssis est un peu plus séparé de la carrosserie pour la plupart des vrais TT, et leur habitacle est plus rigide.
- Pour pouvoir rouler sur des routes de mauvaises qualités ou très difficiles, leur suspension est forte et résistante.
Tout est adapté pour franchir les moments difficiles comme aussi le système de lubrification. Le système de refroidissement est aussi performant que celui d’une SUV lui permettant la tenue d’une bonne température quand bien même elle roule lentement.
- Il est aussi prévu pour rouler dans l’eau sans souci, et donc le châssis peut être couvert d’eau sans aucun dommage, et ce, grâce au système d’entrée qui réduit sa possibilité d’aspirer l’eau. En un mot, tous les accessoires sur les TT sont de très bonnes qualités, résistantes et adaptées pour faire face à tout type de condition métrologique ou routière.
- Il faut noter que les constructeurs font le tout pour le tout maintenant et une SUV répond aujourd’hui, très bien aux mêmes caractéristiques Tout-Terrain.