Toshiba, marque japonaise qu’on ne présente plus, a annoncé la semaine dernière avoir développé une nouvelle génération de batterie qui pourrait bien révolutionner le monde du véhicule électrique. Avec une autonomie et un stockage doublés et un temps de recharge ultra-court, cette batterie devrait être commercialisée à l’horizon 2019.
Voiture électrique : du Lithium-titane au Lithium-ion
Les premières générations de batteries pour les véhicules électriques, datant de 2008, étaient composées d’une anode en oxyde de lithium-titane. Actuellement, les batteries sont composées de lithium-ion et se rechargent au bout de plusieurs dizaines de minutes lorsqu’elles sont reliées à un chargeur adapté. Ainsi, une Nissan Leaf mettra par exemple 30 minutes à recharger 80 % de sa batterie sur une borne dédiée tandis qu’il lui faudra plusieurs heures pour une recharge complète sur une prise dite domestique de 200 volts.
La promesse de Toshiba : 6 minutes de charge
« Cette avancée change la donne et fera une différence significative pour l’autonomie et les performances des véhicules électriques » a déclaré le Dr Osamu Hori, directeur du centre de R&D de Toshiba.
Cette nouvelle batterie est basée sur un alliage d’oxyde de niobium-titane (NbTi) au niveau de l’anode (c’est-à-dire l’électrode du pôle négatif de la batterie, une partie particulièrement mise à contribution lors de la recharge du véhicule). La nouvelle batterie développée par Toshiba permettrait donc de stocker deux fois plus d’ions lithium à volume égal, tout en étant quatre fois plus rapide à se recharger. Alliage qui présente en outre l’avantage d’avoir de très bonnes propriétés de supraconductivité, c’est-à-dire que la recharge est faisable jusqu’à des températures proches des -10°C. Grâce à ses nouvelles capacités, la nouvelle batterie SCiB pourrait donc se recharger complètement en seulement 6 minutes. De plus, elle offrirait un temps d’autonomie doublée aux véhicules électriques, donnant ainsi jusqu’à 600 km d’autonomie à la Renault Zoe, soit 100 km par minute de charge. Enfin, ces batteries pourraient supporter jusqu’à 5 000 cycles de recharge, en conservant 90 % de leur capacité. Cela les rend donc plus fiables que les modèles actuellement utilisés puisqu’elles généreraient moins de dépôts de dendrite, c’est-à-dire de lithium, dépôts qui engendrent de nombreux dysfonctionnements dans la durée.
Prête à la commercialisation ?
Toshiba se déclare prêt à assurer la livraison de toutes les commandes qui ne manqueront sûrement pas d’affluer pour cette batterie nouvelle génération. Une première usine est d’ores et déjà prête pour la fabrication et une deuxième usine devrait voir le jour début 2018. La marque prévoit d’abord une production mensuelle de 500 000 cellules lors du lancement de la batterie SCiB avant d’augmenter progressivement la cadence pour suivre la demande des possesseurs de véhicules électriques ou hybrides.
Néanmoins, un bémol subsiste : cette nouvelle batterie nécessitera la mise en place d’un réseau de chargeurs ultra-rapides, encore plus puissants que les Tesla que l’on connaît aujourd’hui. Ces « super-chargeurs » devront être jusqu’à 3 fois plus puissants que les actuels modèles d’Elon Musk.