Sortie en 1977, la première BMW Série 7 était, à l’époque, LA voiture luxueuse de la marque bavaroise. Aujourd’hui et après pléthore de versions commercialisées depuis, BMW démarre la commercialisation de sa 6ème génération. L’objectif est clair : réussir à dépasser Audi et Mercedes, ses concurrents directs sur le segment.
En début d’année, nous vous présentions les premiers spyshots de ce qui semblait être la nouvelle BMW Série 7. Et le 10 juin dernier, la marque à l’hélice confirmait les rumeurs, en présentant sa nouvelle berline haut de gamme. Il aura fallu attendre le début du mois d’octobre pour la voir commercialisée, Après le succès de la précédente version, sortie en 2008, BMW était attendue au tournant et force est de constater que la marque n’a pas lésiné sur les moyens : la berline est truffée d’électronique et de gadgets en tout genre, à tel point que l’on peut se poser la question de l’utilité à conduire un tel véhicule! Cette nouvelle BMW Série 7 aura t-elle les reins assez solides pour détrôner ses éternelles rivales, les Mercedes Classe S et Audi A8? Tour d’horizon de la somptueuse bavaroise.
BMW Série 7 : Un laboratoire technologique
Autant vous le dire tout de suite : il ne manque que quelques infimes détails à la Série 7 pour qu’elle atteigne la perfection. Pour BMW, la Série 7 est l’opportunité rêvée de tester tous types de technologies ahurissantes. Et cette fois encore, la démarche est complètement respectée : afin d’alléger le véhicule et d’abaisser son centre de gravité, BMW devient le premier constructeur à implanter sur un véhicule de série des renforts en fibre de carbone! Ajoutez à cela un V8 bi-turbo de 450 chevaux dans sa version la plus extrême, et nous pourrions presque penser qu’il s’agit, en réalité, d’une Supercar. Toutefois, le nombre important d’options proposées par la marque allemande ne laisse aucun doute possible, comme la possibilité de retirer la banquette arrière… pour y installer 2 fauteuils luxueux! Ces derniers auront la particularité de chauffer, masser, voire même de climatiser, le tout en face d’un écran de 10″ amovible. Autre caractéristique importante : la BMW Série 7 dispose de son propre Hotspot wi-fi, auquel il est possible de se connecter librement. Pour le reste, la Série 7 reprend les éléments présentés chez sa petite sœur, la Série 5, mais il est important de souligner la production de deux autres versions : la version Limousine, plus longue de 14 centimètres, ainsi que la version M, issue de la branche Sport de la marque.
Pilotage automatique
Imaginez : vous êtes en ville, au volant de votre monospace familial, et vous n’avez pas d’autres solutions que d’effectuer un créneau en face de votre boulangerie favorite. Qui que nous soyons, nous détestons la manœuvre, alors imaginez un instant que votre véhicule sache le faire tout seul… Et bien, c’est ce que propose BMW avec sa nouvelle Série 7! Incroyable mais vrai, il est désormais possible de piloter le véhicule à distance grâce à une imposante clé de contact, presque aussi grande qu’un smartphone, dotée d’un écran tactile via lequel vous pourrez également gérer la climatisation du véhicule à distance ou contrôler le niveau de carburant restant. Impressionnant, n’est-ce pas? Surtout lorsque l’on sait que cette clé est livrée de série! De plus, BMW innove au niveau de son tableau de bord, qui est désormais gérable en effectuant des gestes devant. Ainsi, monter le volume et changer de station de radio revient à bouger ses doigts de gauche à droite, tout en conduisant.
En conclusion, il paraît évident de dire que cette nouvelle BMW Série 7 est une réussite. En concurrence directe avec les Audi A8 et Mercedes Classe S, la marque bavaroise a mis tous les éléments de son côté pour tenter de doubler ses homologues. Dernier point positif, son prix : avec une Audi A8 à partir de 87 610€, et une Mercedes Classe S démarrant à 90 000€, les 88 540€ de notre BMW Série 7 restent corrects. Selon certaines rumeurs, une BMW Série 9 serait en préparation. Et à la vue de cette dernière née, nous avons déjà hâte!