Comme depuis quelques mois en cette année 2015, les gammes de la marque allemande se voient restylées une après l’autre. Cette fois, ce sont les Porsche 911 Turbo, dans leur différentes déclinaisons, qui y passent.
Dans quelques semaines, le Salon de Détroit va prendre forme aux Etats-Unis. Le Salon de Détroit, c’est LE plus gros salon automobile de la planète. Un incontournable où il n’y a pas besoin de présenter des modèles destinés au marché américain, tant son audience et ses retombées sont planétaires. Tous les plus grands constructeurs du monde y sont pour présenter leurs nouveaux modèles, comme l’avait par exemple fait Alfa Romeo l’an dernier avec sa 4C. Et comme ses concurrents allemands, Porsche a décidé d’en faire de même pour sortir la nouvelle version de son modèle le plus performant : la 911 Turbo. Lancée en 2011, la 6ème génération de la 911 Turbo avait marqué le coup par rapport à ses prédécesseurs en proposant un produit visuellement orienté vers le Racing et le circuit. Un modèle davantage sportif, donc, qui a eu tendance à donner du nerf à la Turbo. C’est donc la 7ème génération qui sera proposée au Salon de Détroit, et à l’image du restylage progressif de tous les modèles de la marque depuis 2 ans, la 911 Turbo se veut plus moderne, toujours autant agressive et clairement pus sportive, notamment au niveau de son train arrière et de ses écopes élargies au-dessus des roues.
Porsche 911 Turbo : La concurrence est informée
Clairement, l’approche de Porsche avec cette nouvelle gamme de 911 Turbo est de se rapprocher du haut du panier. Depuis une dizaine d’année, Porsche souffre du retour de Lamborghini, Bugatti ou de la forme olympique de Ferrari, et se doit de redevenir le constructeur de rêve des années passées. Ainsi, et à tarif clairement plus accessible qu’une Ferrari 488 GTB (177 695€ contre 210 000€), la nouvelle 911 Turbo propose… les mêmes performances, soit un 0 à 100 km/h en à peine plus de 3 secondes. La belle est donc très vive. De plus, la gamme 911 Turbo comprenant de base différents modèles, nous aurons également le droit à un restylage des autres véhicules de la gamme. À commencer par la 911 Turbo S, qui se targue clairement de proposer des performances supérieures à la Avantador SV de Lamborghini, avec un 0 à 100 km/h en 2,9 secondes maximum ! Quand on sait que la 911 Turbo S sort à 219 335€, contre 400 000€ pour l’italienne et son taureau… Le choix a le mérite de semer le doute.
Capable de jouer les premiers rôles ?
Avec de telles performances à des tarifs complètement fous par rapport à ses concurrentes italiennes, Porsche vient de jeter un énorme pavé dans la marre. Pourtant, la question mérite d’être posée : Porsche saura-t-il repasser devant Ferrari et/ou Lamborghini ? Seul l’avenir nous le dira. En tout cas, et même dans le cadre de ses versions les plus excentriques, Porsche reste très accessible : quand la Turbo S Coupé est commercialisée à 206 135€, la Turbo S Cabrio est elle vendue à 219 335€. On a déjà hâte d’être au Salon de Détroit, afin de découvrir toutes les nouveautés ! Il se murmure même que Bugatti pourrait en profiter pour présenter la version définitive de la Chiron, spyshotée il y a quelques semaines…