Profitant de l’expansion du marché des crossovers (multiplié par 4 depuis 2015), Seat a présenté en septembre 2017 sa nouvelle Seat Arona lors du Salon International de l’Atuomobile à Francfort. Savant mélange entre élégance, sportivité, technologie et polyvalence, l’Arona est le 3ème modèle du genre lancé par la marque.
Un concentré de technologies
A la fois pratique pour la semaine et sportive pour le week-end, la Seat Arona est entièrement assemblée à Martorell, en Espagne. Elle est proposée avec les meilleures technologies en matière de sécurité et de connectivité, technologies habituellement réservées à des modèles plus haut-de-gamme :
- systèmes d’accès et de démarrage sans clé,
- caméra arrière,
- écran tactile Premium 8″ noir,
- système audio BeatsAudio™
- chargeur sans fil avec amplificateur de signal GSM,
- systèmes Apple Car Play, Android Auto, Mirror Link et Seat Drive App.
Compacte et spacieuse à la fois
Avec seulement 4.138 m de long et 1.780 m de large, la Seat Arona confirme son statut de véhicule compact mais n’oublie pas le confort de ses passagers avec un intérieur spacieux. Le conducteur profitera d’une excellente vision de la route grâce à sa position de conduite surélevée. Pour les familles adeptes de Seat, le coffre de 400 L sera néanmoins peut-être un peu petit.
Une gamme de finitions complète
A l’instar de la Seat Leon, de l’Ateca ou encore de l’Ibiza, la Seat Arona se pare de plusieurs finitions, proposées selon 4 modèles, Référence, Style, FR et Xcellence :
- Référence est la version la plus simple proposée par Seat. Axée sur la sécurité, elle propose des finitions telles que l’équipement Isofix ou la possibilité de régler le siège conducteur, pour une conduite optimisée et agréable.
- En version Style, la sécurité est toujours présente mais Seat ajoute des finitions rendant l’Arona encore plus pratique et fonctionnelle : jantes alliage, écran tactile 8″ HD « Blackpanel » avec deux prises USB, régulateur de vitesse, etc. Une première touche d’élégance est apportée avec le volant, le frein à main et le levier de vitesse en cuir.
- Présentant de nombreux points communs avec la finition Xcellence, la version FR offre deux options de suspension (Normal et Sport) et différents profils de conduite : Normal, Sport, Eco et Individual.
- Xcellence s’adresse aux clients qui recherchent à profiter à la fois la polyvalence de la Seat Arona et de toutes ses fonctionnalités tout en gardant la possibilité de personnaliser leur véhicule.
Un moteur efficace
Tous les modèles de moteur proposés pour la Seat Arona sont à injection directe avec turbo compresseur et le système Start & Stop. Les futurs propriétaires pourront choisir entre 3 versions différentes :
- une version 3-cylindre 1.0 TSI 95 ch avec boîte manuelle. Cette version atteint les 173 km/h et passe de 0 à 100 km/h en 11.6 secondes.
- une seconde version 3-cylindre en 115 ch, toujours avec boîte manuelle mais avec 6 rapports cette fois. Là, l’Arona poussera jusqu’à 182 km/h en passant de 0 à 100 km/h en 9.8 sec (10 sec pour la version DSG).
- une dernière version devrait arriver dans le courant de l’année. Réservée exclusivement au modèle FR, ce nouveau 4-cylindre 1.5 TSI EVO de 150 ch avec une boîte manuelle 6 rapports bénéficiera de la technologie active cylinder disconnection.
La nouvelle SEAT Arona est une merveille de technologie, tout spécialement pour les conducteurs connectés et désirant bénéficier des systèmes de conduite assistée les plus avancés. L’Arona répond parfaitement aux demandes des conducteurs actuels en matière de dynamisme, de confort, de sécurité et de technologie.
Dr Matthias Rabe, Vice-Président en charge de la recherche et du développement chez SEAT.
Points forts
- Son prix : à partir de 16 500 €.
- Habitacle confortable pour tous les passagers, même à l’arrière.
- Personnalisation : 68 combinaisons possibles.
Points faibles
- Petit coffre.
- Sa taille légèrement supérieure à certains autres modèles compactes.
- Absence de transmission intégrale.