Double Champions du Monde des constructeurs en Formule 1 depuis le dernier Grand Prix de Russie, les flèches d’argent n’ont pas toujours connu le succès. Retour sur la saga Mercedes GP depuis 2009.
Mercedes en sport automobile, c’est une vaste histoire, ornée de victoires, certes, mais aussi et surtout de drames historiques. Aux 24 Heures du Mans, en 1955, s’écrit une des pages les plus sombres de l’histoire de la marque à l’étoile. Pierre Levegh pilote alors une Mercedes, quand il ralentit tout d’un coup pour rentrer aux stands. Un concurrent ne le voit pas, déboite, et heurte la Mercedes de plein fouet. Sous le choc, la flèche d’argent explose, son moteur est projeté dans les tribunes et tue 82 personnes, pilote compris. Cet incident, bien que n’étant pas réellement à incomber à la marque allemande, freinera les ardeurs de retours. Il faudra attendre 1989, avec l’aval de l’équipe suisse Sauber – désormais un des fleurons de la Formule 1 – pour revoir des Mercedes officielles en endurance. L’histoire se terminera en 1999 avec le décollage de 3 Mercedes CLK-GTR, images ayant fait le tour du monde. En Formule 1, c’est finalement McLaren qui fera triompher Mercedes en 1998 et 1999 d’abord, avec Mika Hakkinen, puis en 2008 avec Lewis Hamilton. Pourtant, c’est un autre pilote qui a participé à la légende de Mercedes en Formule 1. Au début des années 1990, c’est un illustre inconnu, qui fait ses gammes en Championnat du Monde d’Endurance, justement au volant de la Mercedes-Sauber. Son nom vous dira peut-être quelque chose : un certain Michael Schumacher. La preuve ci-dessous…
Brawn GP devient Mercedes GP
Et finalement, le succès actuel de Mercedes ne pouvait commencer que par une association avec le Baron Rouge. Alors que depuis de nombreuses années, les rumeurs d’une prise de position totale de Mercedes étaient présentes – notamment celles qui indiquaient une prise de contrôle totale de McLaren, des discussions ont d’ailleurs bien eu lieu – les choses prennent une toute autre forme à l’intersaison 2009. La toute récente écurie Brawn GP, championne du monde avec Jenson Button à son volant, est dans le colimateur de la marque à l’étoile et, en novembre 2009, c’est officiel : Brawn GP devient Mercedes GP. Après avoir annoncé la signature de Nico Rosberg quelques jours plus tard, une autre rumeur, complètement folle, vient alimenter le sujet : Michael Schumacher, retraité depuis le GP du Brésil 2006, pourrait faire son retour en F1 chez Mercedes. Et le 23 décembre 2009, l’information est officialisée, faisant le tour de la planète en seulement quelques minutes. C’est le début d’une histoire sportivement compliquée certes, mais qui commençait à sérieusement intéresser le microcosme de la Formule 1.
2014, année charnière
Alors certes, Michael Schumacher n’aura, en 3 saisons, jamais brillé au volant de la Mercedes, signant pour meilleur résultat une pole position finalement retirée à Monaco, en 2012. Au volant d’une voiture pataude, Schumi ne fera pas d’éclats, et prendra définitivement sa retraite à la fin de l’année 2012. Lewis Hamilton le remplace pour 2013, et forts d’une voiture bien plus vive, les succès commencent à tomber pour Mercedes. Mais c’est en 2014 que les choses vont s’accélérer : le changement de réglementation technique, avec un passage aux moteurs V6 Turbo en lieu et place des V8 atmosphériques, relance complètement la hiérarchie et Mercedes, habituée aux places d’honneur depuis 2010, devient LA référence, détrônant ainsi Vettel et Red Bull – Renault. Depuis, les succès ne cessent plus pour les flèches d’argent. Seulement 2 pilotes ont réussi à briser l’hégémonie de Lewis Hamilton et de Nico Rosberg depuis mars 2014 : Daniel Ricciardo, avec une Red Bull – Renault l’an dernier, et Sebastian Vettel, au volant de la Ferrari, tous deux par trois reprises chacun. Et logiquement, avant un nouveau changement de réglementation technique prévu pour 2017, Mercedes sera favorite pour sa propre succession en 2016. Reste encore à savoir qui de Lewis Hamilton, de Nico Rosberg, voire même de Sebastian Vettel, sera Champion du Monde des pilotes cette année, même si le premier nommé pourrait dès le prochain Grand Prix coiffer sa troisième couronne de Champion du Monde, la deuxième consécutive.
VIDEO – LA MERCEDES CLK-GTR S’ENVOLE EN DIRECT AUX 24H DU MANS 1999