Alors que Jaguar est en pleine expansion, la marque vient de dévoiler 3 modèles quasiment coup pour coup. Le F-Pace en fait partie, tout en étant le premier SUV de la marque. Zoom sur la bête.
Lors du dernier Salon de Francfort, Jaguar avait enfin mis un véhicule sur un projet de longue date. Baptisé depuis 2013 C-X17, le prototype de 4×4 britannique a déjà traversé la planète entière et le monde de l’automobile. Très attendu, donc, depuis de nombreuses années, le F-Pace devient officiellement le premier SUV commercialisé par Jaguar depuis ses débuts. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que Jaguar a été très fort, sur ce coup : en effet, et pour la première fois depuis de nombreuses années, un concept-car ressemble énormément à son modèle de série… Et c’est tant mieux! Le C-X17 était très réussi, c’est donc une belle satisfaction de revoir le F-Pace sous cette forme. Basé sur la structure aluminium de la nouvelle XE, le F-Pace reprend, bien entendu, tous les codes esthétiques de chez Jaguar : calandre imposante, capot rallongé, et feux arrière empruntés à la F-Type, un des fleurons de la marque.
Jaguar F-Pace : Un pas vers l’avenir?
En voyant l’activité récente de Jaguar, on peut se demander ce que cherche réellement à faire la marque. En effet, sortir 3 modèles quasiment coup sur coup n’est pas une chose commune. Pourtant, à y regarder de plus près, Jaguar peine depuis le début des années 2010, et c’est finalement logique de voir la marque imaginer la suite, de manière plus soutenue. En 2014, quand Porsche vendait près de 190 000 véhicules, Jaguar n’en immatriculait qu’à peine plus de 80 000. On le sait, Porsche est une des marques que Jaguar cherche à concurrencer, et alors que le groupe avait prévu de produire plus de 300 000 véhicules à moyen terme, la réaction se doit d’être imminente. Et le choix du SUV n’est pas anodin : Jaguar est finalement la seule marque de prestige à ne pas disposer d’un tel véhicule dans son catalogue, comparé aux BMW, Volkswagen, voire même Peugeot, qui avec son 5008, se positionne correctement dans le marché des SUV haut de gamme.
Une version sportive à attendre?
Une des questions à se poser quant à la sortie de ce Jaguar F-Pace concerne sa motorisation. Est-ce que Jaguar va nous faire profiter d’une version sportive de ce SUV? Les concurrents de Jaguar sur le segment ont, pour leur part, sauté le pas depuis quelques temps déjà. Audi S Q5, BMW X3 M… Tels sont les noms des armes utilisées par les détracteurs de la marque britannique. Concrètement, Jaguar pourrait tout à fait investir le marché : en terme de motorisation et de potentiel, Jaguar dispose des éléments essentiels, et nous serions ravis de les voir utiliser le tout dans le F-Pace. On le sait, la tendance est aux SUV commercialisés par les marques les plus prestigieuses, comme Lamborghini et son Urus dont nous vous parlions il y a quelques jours, et Jaguar manquait terriblement à ce segment. Quand au prix du Jaguar F-Pace, aucune information n’a, pour le moment, été communiquée.