Dans quelques jours, ‘Spectre’, le nouveau volet de la série des James Bond, sortira au cinéma. Une fois de plus, c’est Aston Martin qui équipe l’agent secret le plus célèbre du monde, avec la DB10. Et la marque nous l’a présenté cette semaine!
C’est en 1964 que, pour la première fois, James Bond utilise une Aston Martin dans l’un de ses films. Il s’agit alors de la DB5, Sean Connery est à son volant : vous avez, bien sur, reconnu le mythique Goldfinger. Même si quelques Jaguar, Lotus ou même Renault (oui, vous avez bien lu) sont devenues les voitures officielles de l’agent 007, le lien entre la production du film et Aston Martin est très fort. Cette année, nous allons avoir le droit au nouveau volet de la saga, ‘Spectre’. Disponible en France le 11 novembre prochain, il s’agira du 26ème volet de la série. Plutôt pas mal, comme succes story! Trois ans après la sortie de ‘Skyfall’, Daniel Craig rempile. Cette fois, Aston Martin a fait fort… en construisant un véhicule uniquement pour le film! Beau placement de produit donc, pour la marque qui a fait parler d’elle il y a quelques jours en dévoilant son projet de commercialiser d’ici 2017 une Rapide Electrique… Peut-être la voiture que conduira James Bond dans un prochain volet? En attendant, ça ne sera pas pour ‘Spectre’ : voici l’Aston Martin DB10.
Aston Martin DB10 : Élégance et futurisme
Lundi dernier, à Londres, se tenait un événement assez spécial : l’avant-première de ‘Spectre’, justement, où se sont retrouvées toutes les stars du moment. Et c’est dans le cadre de cet événement que Jaguar et Aston Martin (un concept-car de chez Jaguar, le C-X75, apparaît lui aussi dans le film) ont dévoilé au public les deux bolides de ‘Spectre’. Nous connaissions la C-X75, présentée l’an dernier au Mondial de l’Automobile de Paris, nous étions en revanche ravis de découvrir la DB10. Le premier mot qui nous vient à l’esprit en regardant le monstre : impressionnant. Car si la DB10 dispose d’un arrière proche de ce que l’on voit sur les véhicules de la marque depuis quelques temps désormais, la calandre avant est tout simplement bluffante. Avec ses phares au Xenon très éffilés, un capot moteur immense et plongeant, se terminant sur une calandre ‘gueule de requin’ d’une taille elle aussi disproportionnée, on ne peut que rester scotchés devant l’objet d’art proposé par Aston Martin. Entre DB9 et concept-car, cette DB10 a été conçue sur la base de la V8 Vantage, et dispose donc du V8 4L7 de 480 chevaux.
Une base de future version de série?
Pour la première fois de l’histoire, Aston Martin a donc, comme nous vous le disions ci-dessus, construit de toute pièce un modèle pour James Bond. Tout cela signifie qu’au même titre que pour la conception d’un nouveau modèle de série, le bureau d’études de la marque s’est mis à l’oeuvre. Le modèle roule – plutôt bien même, comme vous pouvez le constater ci-dessous – et on est en droit de se demander, légitimement, si cette DB10 ne serait pas un test grandeur nature pour préparer la succession de la DB9. On sait que la DB9 devrait être remplacée en 2016, on sait aussi que la DB10 a pour but d’annoncer les nouvelles lignes stylistiques de la marque, mais les chiffres ne parlent malheureusement pas en faveur de la DB10 de série. En effet, Aston Martin a clairement annoncé que la DB10 ne serait construite qu’en 10 exemplaires (pour couvrir l’intégralité du tournage du film), pas un de plus. Les futurs propriétaires de ces quelques exemplaires, dont un sera réservé vraisemblablement à Daniel Craig, devraient être ravis…