En fin de semaine dernière, une internaute italienne à eu l’opportunité de prendre en photo un drôle de véhicule : il s’agit de la Bugatti Chiron, qui remplacera la désormais mythique Veyron malgré le scandale du Dieselgate qui frappe Volkswagen, sa maison-mère.
Il y avait déjà eu une ébauche de ce que pourrait être la Bugatti Chiron, au dernier Salon de Francfort. En effet, la marque française avait présenté son concept-car destiné au jeu Gran Turismo, dénommé GT Vision, au même titre que Hyundaï via son préparateur interne N. Mais de manière officielle, nous n’avions aucune autre information sur la Bugatti Chiron. Pire, même, depuis que la maison mère du groupe connait quelques déboires. En effet, Bugatti est la propriété depuis quelques années de Volkswagen qui, comme vous le savez, vient de connaître un gros revers avec l’affaire du Dieselgate et des moteurs truqués. La marque de Wolfsburg a même, un temps, imaginé se débarasser des projets les moins rentables pour sauver la barque, et les destins de Lamborghini et Bugatti furent un temps remis en question. Fort heureusement, deux choses sont à ajouter au dossier. D’une part, la Chiron verra bien le jour. D’autre part, la Chiron roule.
Bugatti Chiron : Pas d’infos mais des performances prévisibles
Bien sur, la belle alsacienne n’est, pour l’instant, qu’en période de tests. La seule chose que l’on sait, c’est que la Chiron, qui tire son nom du pilote automobile monégasque Louis Chiron, devrait abriter le même W16 que la Veyron 16.4, pour cette fois-ci développer 1650 chevaux… et propulser la voiture à 460 km/h. Bien entendu, cela ferait de la Chiron la voiture de série la plus rapide de l’histoire, bien devant la Veyron, mais aussi devant les Koenigsegg. Déjà, en 2005, lorsque Bugatti présentait le projet Veyron 16.4, on croyait à l’absurde : une voiture de série capable de dépasser les 400 km/h, on avait jamais vu ça. À l’époque, il fallait passer en mode ‘Sport’ pour atteindre les 407 km/h en vitesse maximale, sans quoi vous ne pouviez pas dépasser les 380 km/h. Problème de riches, donc, mais Bugatti pourrait nous réserver encore de grosses surprises pour la Chiron…
Deux versions de la Bugatti Chiron?
Si les spyshots révèlent que la Bugatti Chiron en est à son stade quasi terminal, les clichés italiens révèlent une autre particularité : deux versions de la Chiron ont l’air d’être actuellement en essais. En effet, si le premier spyshot révèle la présence d’un becquet arrière sur la Chiron, un autre cliché nous permet d’observer qu’une version sans spoiler existe. Mieux même, puisque un dernier cliché révèle que les deux Bugatti ont pris la route… en même temps, histoire de semer le doute. Bien entendu, le fait de voir rouler la Chiron sur route ouverte n’a rien d’anodin, surtout dans ces deux configurations : le but optimal étant, bien sur, de nous donner un avant-goût de la machine de guerre. Commercialisation prévue pour 2017, où nous aurons théoriquement trouvé des réponses à ces questions.